Médiation professionnelle

Researching for somebody to resolve your faculty trouble? Very well, buy tailor made newspapers from us and ignore your research! The finest authors have a your program essays online.

Si le conflit professionnel peut-être créateur et porteur d’innovation, il peut également avoir des répercussions avérées sur la santé psychique des collaborateurs et être réellement préjudiciable à l’entreprise.

Bien que n’étant pas nécessairement la méthode à privilégier dans la résolution de conflits (Cf. Analyse de situation de travail dégradée), une médiation professionnelle peut être proposée à deux ou trois collaborateurs qui se sont enfermés dans une relation conflictuelle.

 

La médiation professionnelle vise à offrir un cadre propice à la réflexion et aux échanges permettant aux protagonistes de s’exprimer par rapport à un problème, à un différend, à un conflit afin d’envisager de nouvelles pistes de solutions possibles permettant de sortir de l’impasse.

 

La démarche de médiation professionnelle est une démarche active nécessitant l’adhésion des protagonistes. Ces derniers doivent y entrer de manière librement consentie et demeurent libres d’y mettre fin à n’importe quel moment.

La durée et la fréquence sont variables selon les contextes d’intervention.

 

  • Un ou plusieurs entretiens individuels d’1 heure 30 avec chacun des protagonistes. Il s’agit de prendre connaissance de la nature et de l’histoire du différend, de s’assurer de la pertinence de la démarche, de présenter la médiation (cadre, règles, déroulement), de s’assurer de l’assentiment des personnes concernées et de les préparer à la médiation à proprement parlé.
  • Une ou plusieurs séances de 2 heures de médiation.
  • Un entretien de suivi avec chacun des protagonistes pour faire le point suite à la médiation.

Les commentaires sont clos.